Page 1 ⇓
Chers patients,
Depuis le 11 mai 2020, la reprise des soins se déroule selon des règles additionnelles édictées par les pouvoirs publics et nos instances professionnelles.
Le respect de ces directives nous impose un certain nombre de dispositions spécifiques qui s’additionnent à nos règles d’hygiène habituelles déjà drastiques et s’appliquant autant aux patients qu’aux soignants, et ce jusqu’à la fin de la pandémie.
Vous trouverez en page 1 les dispositions générales et en page 2, les dispositions plus spécifiquement imposées à l’exercice de l’orthodontie.
Cette annonce originelle de mai 2020 restera en ligne. Par la suite, la liste de ces dispositions sera mise à jour au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie et donc des directives et recommandations qui nous sont soumises, et seule la plus récente des mises à jour sera maintenue en ligne.
Mais avant d’énumérer ces dispositions, aujourd’hui 11 juillet, à l’issue des deux premiers mois de reprise, nous tenons à vous remercier d’avoir apprécié et respecté les mesures mises en place en dépit des contraintes qu’elles nous imposent à tous.
1° Evitez absolument de vous présenter au cabinet sans avoir pris rendez-vous par téléphone, et toute personne, que ce soit un patient ou un accompagnant, doit porter un masque.
2° Les patients adultes pénètrent seuls et donc sans accompagnant dans le cabinet. Les patients enfants peuvent être accompagnés mais par une seule personne, et l’accompagnant doit rester assis sur le siège positionné à distance du fauteuil.
3° Les toilettes et la salle d’attente sont condamnées : de ce fait, nous faisons tout notre possible pour respecter les horaires des rendez-vous ; soyez donc à l’heure. Aucun patient ne pénètre dans le cabinet tant que le précédent n’en est pas sorti ; il se peut donc que vous soyez amenés à patienter quelques minutes à l’extérieur du cabinet avant de pouvoir entrer.
4° Dès votre entrée dans le cabinet, la personne qui ouvre la porte vous pulvérisera de la lotion hydro-alcoolique sur les mains et vous revêtirez des sur-chaussures grâce à un appareil couvre-chaussure automatique placé à l’entrée du cabinet. Le patient aura en plus les cheveux couverts d’une charlotte.
5° Une deuxième salle de soins est mise en service afin d’alterner le passage des patients d’une salle sur l’autre lorsque l’assistante n’a pas assez de temps entre deux rendez-vous, pour procéder à l’aération et la décontamination de la salle de soins qui a été utilisée en dernier.
6° Outre la décontamination des salles de soins, et comme à l’accoutumée, les poignées de portes du cabinet sont désinfectées après le départ de chaque patient.
7° Les salles de soins, déjà épurées, le sont encore plus après avoir ôté tous les objets hormis le téléphone et l’ordinateur professionnel qui sont recouverts d’un film de protection.
8° En plus de leurs équipements habituels, le praticien et son assistante portent un calot ou une charlotte sur les cheveux, une visière, des sur-chaussures et une combinaison intégrale par-dessus laquelle une sur-blouse et des sur-manches changées après chaque acte ayant généré des projections.
9° Les patients n’ayant pas consulté depuis le 11 mai, et les nouveaux patients, doivent compléter et signer le questionnaire médical et nous le retourner 24 à 48 heures avant la date du rendez-vous.
Les patients ayant déjà été vus depuis le 11 mai 2020 n’ont plus l’obligation de retourner le questionnaire médical mais doivent impérativement signaler tout changement éventuel de leur état de santé avant le rendez-vous suivant.
Page 2 ⇓
Concernant plus spécifiquement l’exercice de l’orthodontie :
1° les patients sont invités à respecter plus que jamais une hygiène bucco-dentaire optimale. Veiller en particulier à un brossage dentaire parfait avant le rendez-vous chez l’orthodontiste pour permettre d’éviter ou minimiser l’utilisation du détartreur.
2° les cartables resteront à l’entrée du cabinet. Les moyens de locomotion tels que bicyclettes, trottinettes et skate-boards ne seront pas admis dans l’enceinte du cabinet ; évitez-les ou prévoyez un antivol.
3° nous recommandons aux parents de bien inculquer aux enfants la modification de certaines habitudes telles que toucher meubles et objets, et de mettre les doigts dans la bouche.
4° toujours dans le cadre de l’optimisation des gestes barrière, nous recommandons d’éviter le règlement des honoraires par chèque et de privilégier l’utilisation de la carte de crédit.
5° enfin, pour aller encore plus au-delà des mesures obligatoires, nous avons installé trois purificateurs d’air testés par l’Institut Pasteur : un dans chaque cabinet et un au secrétariat.
.