2024- PROTOCOLE COVID 19 : MISE A JOUR JUSQU’A JUIN 2024
Chers patients,
La crise du Covid19 semble derrière nous, ce qui nous permet d’alléger les protocoles, tout en restant vigilants.
Protocoles allégés, certes, mais partiellement maintenus car depuis qu’ils ont été mis en place il y a quatre ans, nous avons pu constater qu’aucune pathologie contagieuse n’a été contractée par les membres de l’équipe soignante (pas de Covid bien sûr, mais également pas de grippe, pas de gastro-entérite, ni même la moindre rhinite ou rhino-pharyngite).
Par conséquent, jusqu’à nouvel ordre, nous maintenons les mesures de protection et de prévention suivantes :
– port du masque pour les accompagnants et pour les patients ne passant pas directement en salle de soin
– si possible, pas d’accompagnant pour les patients adultes
– si possible, un seul accompagnant pour les patients mineurs
– les toilettes restent condamnées, ainsi que la salle d’attente étant donné la ponctualité du praticien
– dès votre entrée dans le cabinet, vous revêtirez des surchaussures, puis vous déposerez vos sacs et vêtements d’extérieur dans une caisse à votre disposition à cet effet, puis vous vous frictionnerez les mains avec du gel hydro alcoolique.
– en plus de leurs équipements habituels, praticiens et assistants portent un calot sur les cheveux, une visière et des sur-chaussures.
– pour aller au delà des mesures obligatoires, nous avons installé 3 purificateurs d’air (validés par l’Institut Pasteur) : un dans chaque salle de soin et un au secrétariat.
Toutes ces mesures nous permettent de maintenir un niveau d’hygiène et de propreté optimal du cabinet, et ce, de la première à la dernière consultation.
Concernant plus spécifiquement l’exercice de l’orthodontie :
1° Les patients sont invités à respecter plus que jamais une hygiène bucco-dentaire optimale.
Veiller en particulier à un brossage dentaire parfait avant le rendez-vous chez l’orthodontiste pour permettre d’éviter ou minimiser l’utilisation du détartreur.
2° Les sacs et cartables resteront à l’entrée du cabinet, dans la caisse prévue à cet effet.
Les moyens de locomotion tels que bicyclettes, trottinettes et skate-boards ne seront pas admis dans l’enceinte du cabinet ; évitez-les ou prévoyez un antivol.
3° Nous recommandons aux parents de bien inculquer aux enfants la modification de certaines habitudes telles que toucher meubles et objets, et de mettre les doigts dans la bouche.