Les apnées du sommeil constituent un problème de santé publique relevant d’une prise en charge multidisciplinaire.
Afin de faciliter les échanges entre praticiens des différentes spécialités concernées, d’homogénéiser les pratiques et de partager les connaissances, le docteur Marc Sapène, pneumologue à Bordeaux, le docteur Yvan Mutel, orthodontiste à Bordeaux, et Meryl Manoukian, kinésithérapeute linguale à Bordeaux, ont créé en mars 2015 un groupe de travail et de réflexion : le club innov’apnée.
Ce club regroupe par ordre alphabétique : cardiologue, chirurgien maxillo-facial, diététicien, kinésithérapeute, orthodontiste, orthophoniste, ORL, ostéopathe, pédiatre, pneumologue, psychiatre, psychologue et sophrologue.
Ce club éphémère est destiné à jeter les bases et à constituer un tremplin de lancement des objectifs suivants :
– protocoliser la prise en charge multidisciplinaire des patients apnéiques par la constitution de fiches de bilans synthétiques partagées.
– mise en place d’études visant à objectiver l’impact des différentes thérapeutiques
– mise en place d’interventions ouvertes à toutes les professions médicales et paramédicales amenées à intervenir auprès de ces patients.
– prendre des positions de santé publique.
La première action concrète du club Innov’apnée a été la participation collégiale des membres du club à l’élaboration de l’article du docteur Frédéric Barère, lui-même membre du club, pour la Revue d’Orthopédie Dento-Faciale (Volume 50, n°1, janvier 2016).
Une copie de cette publication dont le titre est « Interactions entre syndrome d’apnées obstructives du sommeil et chirurgie orthognathique » a été délivrée à chaque participant à la formation du Cipago qui a eu lieu à Porto en octobre 2016 (cf annonce suivante).